Chaque humain est éprouvé

CHAQUE HUMAIN EST EPROUVÉ

                 

L’Homme doit se rappeler que chaque être humain a été créé et envoyé sur terre pour être éprouvé face aux malheurs et difficultés avant de se dire « Pourquoi cela m’est-il arrivé ? ». Adam et Eve n’ont-ils pas été éprouvés dans le paradis où ils ont été placés immédiatement après leur création ? Leurs épreuves terrestres n’ont-ils pas commencé après leurs épreuves au paradis ? L’Homme ne doit pas oublier qu’il n’a pas été créé en vain et que son retour dans sa patrie d’origine se fera après l’accomplissement des épreuves.

Notre Seigneur, qui a une miséricorde et une compassion sans fin, nous dit comment nous serons soumis à des épreuves dans notre vie d’ici-bas à travers les prophètes et les sociétés qui ont été éprouvés auparavant. Allah avertit l’humanité et attire encore et encore l’attention sur cette vérité : « Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants » (Sourate al-Baqara, 2/155).

Eh bien, pourquoi le Créateur nous éprouve-t-il, pourquoi éprouve-t-il Ses serviteurs avec des malheurs et des problèmes ? Notre Seigneur le Tout-Puissant veut que ses serviteurs le reconnaissent et croient en lui, et Il les met à l’épreuve afin de révéler leur sincérité dans leur foi.

La patience est la première attitude qu’un croyant doit adopter face à un malheur. Notre Prophète (sws) a dit :  “La patience est l’endurance manifestée au premier moment contre le choc causé par un événement douloureux.” (Boukhari, Janaiz, 32). Si une personne fait preuve de patience et de fermeté au premier moment où le malheur se manifeste, Allah le Tout-Puissant le rendra plus fort et il recevra l’aide divine en cette période troublée. Car notre Seigneur est avec les patients (al-Baqara, 2/153.)

Être patient ne signifie pas rester passif ou attendre face aux difficultés. Au contraire, cela signifie agir avec sagesse et ne pas sombrer dans le désespoir. Ce n’est que lorsque l’Homme est résilié qu’il est prudent et développe des solutions rationnelles. La patience est un processus actif et dynamique qui rend une personne forte face aux soucis.

« Celui qui s’astreint de patienter, Allah lui en donne la force. Nul n’a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience » (Mouslim, Zakat, 124.) Notre prophète bien-aimé a attiré l’attention sur le fait que la patience rend le serviteur plus fort et sur l’importance de cette bénédiction.

Le fait qu’Allah Tout-Puissant éprouve son serviteur est une occasion pour lui de mûrir dans son voyage spirituel. L’homme mûrit quand il a de la patience et de la prudence. Les actes d’une personne qui est prudente se termineront forcément en bien. « Si une joie le touche, il se montre reconnaissant, ce qui est bon pour lui ; et si un malheur le touche, il patiente, ce qui est bien pour lui » (Riyâzü’s-salihin, I / 54.)

Lorsqu’une personne est mise à l’épreuve avec des difficultés, elle acquiert la capacité d’observer la vie, les événements et les gens sous un angle différent. Elle a l’opportunité d’être une personne plus tolérante, plus compatissante et plus patiente. Elle comprend mieux la douleur des autres.

Il est nécessaire de voir le malheur comme un signe d’Allah et de voir ce qui se cache derrière ce qui apparaît. Lorsqu’une personne comprend la sagesse de son malheur, elle peut développer les bonnes stratégies pour la combattre. Il faut donc non seulement réfléchir aux conséquences, mais aussi aux causes qui les provoquent. Une telle approche contemplative est le moyen de tirer des leçons du mal. Les êtres humains mobilisent toutes leurs forces et capacités matérielles et spirituelles pour surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés et s’en sortir en toute sécurité.

Les malheurs sont aussi un moyen de se rapprocher de notre Seigneur et de se purifier. Lorsqu’une personne rencontre une détresse en raison de sa nature et que tout mal le touche, elle implore et prie son Seigneur. (al-Rum, 30/33.)

Dans de tels moments, l’homme comprend mieux à quel point il est faible. Il se tourne vers son Seigneur et lui demande de l’aide : « Quand un malheur / une chose douloureuse arrive à l’un de vous, qu’il dise ‘C’est à Allah que nous appartenons et c’est vers Lui que nous retournerons. Mon Seigneur, récompense-moi pour mon malheur, et donne-moi un meilleur bien.’ » (Abu Dawud, Janaiz 17-18.) Parce que chaque malheur qui atteint un croyant est un moyen de purification pour lui.

Allah le Tout-Puissant est avec les croyants. Il montre toujours la bonne voie à ceux qui lui font confiance. Allah le Tout-Puissant déclare qu’il y a une facilité avec chaque difficulté dans la sourate al-Sharh. Comprenons donc que des leçons et de la sagesse se cachent derrière les troubles et les malheurs. Alors, contemplons comment ce que nous considérons comme des malheurs et des problèmes, et sachons que la facilité qui nous est bénéfique et que nous recherchons est cachée dans le malheur. Que mon Seigneur permette de faire preuve de patience face à tous les malheurs et de pouvoir observer la sagesse cachée derrière.

Dr. Lamia LEVENT ABUL