DE L’ALIENATION AU RETOUR EN SOI
« Essayons de lire notre intérieur avant de lire des livres. » Mawlana Jalaluddin Rumi
Le parcours de vie d’une personne consiste dans une certaine mesure à essayer de se connaître. L’un des obstacles les plus importants qui se montre devant nous pendant ce parcours est l’aliénation.
Il est question d’aliénation lorsque le comportement d’une personne ne coïncide pas avec ses attentes et ses souhaits. La personne n’a pas les capacités de diriger sa vie, se sent seule, indifférente et pas en sécurité vis-à-vis de son environnement, reste à l’écart des autres et n’accorde pas de sens à la vie. Par exemple cette personne dirait ou penserait ainsi :
Je me sens comme un robot agissant selon les instructions.
Vivre est un devoir pour moi et je ne fais que remplir ce devoir.
Je me sens complètement seul au monde.
Je sais que personne ne me comprendra.
Je ne peux faire confiance à personne.
Je sais que les gens ne sont pas sincères.
Nous ressentons tous ces sentiments et pensées à certaines périodes de notre vie, mais si ces pensées sont constants, commencent à affecter notre qualité de vie, notre santé, notre relation avec notre environnement, on peut dire qu’il s’agit d’un problème d’« aliénation ».
COMMENT POUVONS-NOUS NOUS RAPPROCHER DE NOUS-MÊME ?
Être conscient de cette situation constitue la base du retour en soi. Puisque nous avons les ressources et la capacité de résoudre nos propres problèmes, nous pouvons faire de petits pas vers la résolution de ces problèmes. Nous pouvons obtenir de l’aide et du soutien de notre entourage proche et des experts du domaine en communiquant ouvertement tout en faisant de petits pas.
Tout d’abord, nous devons nous arrêter, décider de ce dont nous avons besoin et continuer ainsi notre chemin.
Nous devons nous éloigner des idées et des sentiments de culpabilité dans les situations où nous ne pouvons pas suivre le fil. Nous devons simplifier notre vie, sans nous perdre dans un encombrement inutile, en éliminant les fardeaux qui nous épuisent, nous volent notre temps et nous empêchent de consacrer du temps à nous-mêmes et à nos proches.
Nous devons déterminer ce que nous voulons, et le faire sans être égoïste, en donnant la priorité à nous-même, à notre famille et à nos amis.
Nous ne pouvons exister qu’avec nos expériences, nos sentiments et nos partages, et non avec ce que nous consommons, car tout ce qui ajoute du sens à notre vie enrichira le monde des gens.
En nous acceptant, en étant conscient de nous-mêmes, en nous respectant, en sachant que notre existence a un sens, en réalisant que la vie est simple et parfaite à la fois, en étant reconnaissant de cette perfection à chaque fois, en étant aux côtés de nos proches, nous devons prendre place dans cette vie avec notre âme et nos prières.
Binay Bilge Annak, psychologue expert