Élever des enfants confiants en toute confiance
Alors que je déjeunais avec mes collègues, une voix s’éleva de la table d’à côté :
« Si tu ne manges pas, tu ne grandiras pas et des méchants te kidnapperont. »
Je me suis retourné et j’ai vu un homme de 65 ans, mettant probablement en garde sa petite-fille de cinq ans.
L’homme n’avait sûrement pas réalisé à quel point il avait eu tort d’essayer de faire manger sa petite-fille en lui faisant peur. Alors que nous, les parents, nous pouvons commettre des erreurs irréparables en pensant faire quelque chose de bien pour nos enfants.
En plus de la confiance en soi, il est très important pour la santé psychologique de l’individu de se sentir en sécurité et de donner confiance aux autres. Les enfants doivent apprendre à faire confiance aux autres et au monde à mesure qu’ils grandissent. Ils se préparent à entrer dans la vie active à travers la croissance. La confiance est une émotion tellement fondamentale qu’elle est la première étape de la confiance en soi, qui est le facteur le plus important dans le développement de la personnalité.
Pour un développement psychologiquement sain de l’enfant, ce dernier doit d’abord percevoir sa famille, son environnement et le monde extérieur comme un lieu sûr.
Alors, comment notre enfant va-t-il se rendre compte que certains environnements et situations sont dangereux pour lui ? Comment faire en sorte que notre enfant se sente à la fois en sécurité et protégé ?
Le professeur Seyit Mehmet Şen qui fait parti du Conseil de lutte contre la drogue a averti à juste titre que le fait que les enfants soient à la maison à une certaine heure le soir signifie que les enfants sont en sécurité, mais qu’aujourd’hui, avoir une tablette et un téléphone portable entre les mains des enfants peut être aussi dangereux que d’être dans la rue au milieu de la nuit.
La chose la plus fondamentale qui nous guidera pour assurer la sécurité des enfants, ce sont les « limites ». Tous les enfants ressentent le besoin de tester et d’explorer leur monde. Mais ils ont aussi besoin de limites pour les guider dans cette découverte.
Les limites permettent aux enfants de se comprendre à la fois eux-mêmes et l’environnement dans lequel ils vivent ; Cela leur donne l’occasion d’explorer et d’apprendre. Le devoir des parents est de créer des opportunités pour leurs enfants sans entraver leur développement normal et de fixer des limites qui les soutiendront, les feront se sentir en sécurité et qui pourront être élargies si nécessaire.
L’établissement de limites est un processus dynamique qui doit être régulé au fur et à mesure que les enfants grandissent et mûrissent.
Enfin, nos enfants viendront un jour nous voir, et diront comme le héros du livre de Samed Behrengi Le Petit Poisson Noir : « Je veux aller voir où se termine le ruisseau. Tu sais maman ? Cela fait des mois que je réfléchis à où se termine ce ruisseau, mais je ne m’en sors toujours pas. Je n’arrive pas à dormir les nuits. Je fais que de penser. Finalement, j’ai décidé d’aller chercher l’endroit où l’eau s’arrête. Je veux savoir ce qui se passe ailleurs.”
De notre côté, nous devons permettre à nos enfants d’explorer de nouveaux horizons, confiants qu’ils se protégeront et assureront leur sécurité.
COMMENT ASSURER LA SÉCURITÉ DE NOS ENFANTS ?
Communication-Conscience-Développement émotionnel
Tout d’abord, assurez-vous que votre enfant grandit dans un environnement sûr.
Construisez un lien sain entre la famille et l’enfant.
Écoutez, observez et communiquez efficacement avec votre enfant.
Prêtez attention aux peurs et aux angoisses réelles ou imaginaires de votre enfant.
Assurez-vous de dîner ensemble en famille et de discuter avec chaque membre de la famille sur sa journée.
Exprimez votre amour pour votre enfant, en le lui disant, en le serrant dans vos bras et en l’embrassant.
Passez du temps avec votre enfant d’une manière qui lui plaira.
N’essayez pas de discipliner votre enfant en l’intimidant.
La perception d’une famille aimante est très importante pour le développement sain d’un enfant.
Sécurité-Relations sociales
Apprenez à votre enfant à dire « non » face à un comportement qu’il n’aime pas.
Apprenez à votre enfant l’adresse de votre domicile, votre numéro de téléphone ; s’il se perd ou ne peut pas vous joindre, indiquez qui contacter, où aller, qui appeler.
Apprenez à connaître les amis de votre enfant et les familles de ses amis.
Si votre enfant ne veut pas être avec quelqu’un, s’il est mal à l’aise dans un environnement, assurez-vous de savoir pourquoi.
Ne partagez pas les informations personnelles et les images concernant votre enfant sur les réseaux sociaux. Avertissez votre enfant de ne pas donner d’informations détaillées sur lui-même sur les réseaux sociaux et surveillez-le.
Reconnaissance-Protection du corps
Enseignez les parties intimes de votre enfant dès l’âge de deux ans ; laissez-le apprendre à connaître à la fois son corps et ses émotions.
Apprenez-lui à dire non et à demander de l’aide si quelqu’un les touche d’une manière qu’ils ne veulent pas.
Apprenez-lui à éviter les personnes qui le rendent nerveux ou à crier fort.
Expliquez à votre enfant qu’il peut ne pas écouter les adultes lorsqu’il ne se sent pas en sécurité.
Dites-lui de venir vous dire lorsqu’il ne se sent pas en sécurité, et que vous croirez tout ce qu’il vous dit.
Binay Bilge Annak, psychologue expert