Le Ramadan et le Jeûne Spirituel
-
Aspect spirituel et moral du jeûne
Le jeûne a non seulement un aspect jurisprudentiel, mais aussi un aspect spirituel. Le jeûne jurisprudentiel est le jeûne observé pendant le mois de Ramadan pour les individus arrivés en âge adulte. Le jeûne spirituel, d’autre part, se manifeste dans plusieurs domaines : ne pas mentir, ne pas voler, ne pas être arrogant et se protéger des désirs de l’ego ou du plus exactement du nafs.
Donc le jeûne spirituel, c’est éviter ou s’interdire les choses qui causeront l’affranchissement des frontières pour une personne qui a peur de perdre l’amour de Dieu.
« Le jeûne des serviteurs distingués d’Allah le Tout-Puissant (havas) se réalise en protégeant les six organes suivants :
- Ils ne sont pas arrogants à travers le regard.
- Ils protègent l’oreille de l’écoute du haram, c’est-a-dire de ce qui est péché et ne participent pas au commérage.
- Ils protègent la langue de se mêler de ce qui ne le concernent pas.
- Ils protègent le cœur en le remplissant de l’amour et de la crainte d’Allah.
- Ils protègent la main d’atteindre ce qui est interdit.
- Ils protègent le pied en l’utilisant qu’à des fins de charité.
En ce sens, le but le plus important du jeûne est de protéger spirituellement tous les organes, protéger le corps, l’âme, le cœur et l’esprit des choses illicites et de contribuer ainsi à son développement personnel (l’ego).
-
Effet thérapeutique et disciplinaire de la faim
Les soufis savent que la faim est en fait une bénédiction pour eux.
La faim permet de s’orienter vers son Seigneur. Pour ceux qui se repentent auprès d’Allah, il permet de se tourner vers Allah le Tout-Puissant.
-
Le jeûne soigne en soutenant la personne dans la piété (taqwa) et la gratitude
Le jeûne amène les gens au niveau de la vraie gratitude grâce à l’échelle de la piété. « L’essence de la piété (taqwa) est de rester à l’écart des choses qu’Allah a interdites et d’affronter l’ego. Cependant, la gratitude c’est de connaître celui qui donne la bénédiction et de croire en sa grâce. »
Par le jeûne, on reconnait celui qui donne les biens et on se souvient des bénédictions, ce qui permet à l’homme de s’éloigner des choses illicites. Pour une personne qui accomplit le jeûne et ressent la gratitude et la taqwa en même temps, le culte du jeûne signifie voir Allah le Tout-Puissant derrière les bénédictions de ce bas-monde et cesser d’attribuer la cause de leur existence aux gens.
En effet, Maryam avait dit d’après le Coran ; « J’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain. »
-
Le jeûne soigne en diminuant l’alimentation et le sommeil
Le jeûne minimise les carences de l’âme en combattant l’ego, source d’émotions et de pensées négatives.
Développer sa spiritualité en diminuant les désirs de l’ego est une méthode d’éducation du jeûne.
Tout comme éviter les graisses et les glucides en mangeant des légumes et des fruits et en suivant un régime est une méthode pour protéger la santé du corps, agir contrairement aux désirs de l’ego et minimiser ses désirs est une méthode pour protéger la santé de l’âme.
* Esma Sayin, Maîtresse de Conférence à l’Université de Balikesir. Auteure des livres « Prayer Therapy », « Sufism Therapy » et de « The Most Magnificent Prayers for Spiritual Healing » des éditions Lambert Academic Publishing