Le Ramadan et nos responsabilités

Le Ramadan et nos responsabilités

Le Ramadan est le nom d’une culture où la miséricorde et l’abondance se retrouvent. Il est également symbole de fraternité et de solidarité qui se renouvèle chaque année.

Le Messager d’Allah (sws) explique cette culture de la manière suivante : « Le mois de Ramadan est venu à vous avec Ses bénédictions. Allah vous enrichira ce mois-là, Il vous enverra donc de la miséricorde, supprimera vos erreurs et acceptera vos prières. Allah, l’Exalté, regarde votre façon de concurrencer les uns avec les autres (au niveau de l’adoration et de la charité au mois de Ramadan) et vous loue envers ses anges. Alors montrez-vous à Allah en étant du côté de la bonté et du bien. Malheur à celui qui se prive de la miséricorde d’Allah pendant le Ramadan. » (Heysemi, Mecmeu’z-zawâid, III, 344)

Le Ramadan est miséricorde pour l’humanité, une bénédiction pour la famille

Le Ramadan offre des opportunités de solidarité sociale. Des tables de ftour préparées, des colis alimentaires caritatifs distribués, des aumônes de Zakat al-Fitra partagées : la porte s’ouvre à de diverses possibilités de bonté. Notre Prophète en a même cité un en disant : « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui, sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur. » (Tirmidhi, Jeûne, 82).

Le mois de Ramadan est l’occasion de rendre des faveurs et offrir aux pauvres, de prendre soin des personnes âgées, de rendre heureux les orphelins et de contribuer à la solidarité sociale.

Nous devons tenir compte aussi du fait que notre pays est touché par l’épidémie que le monde connaît aujourd’hui. Par conséquent, nous devons également appliquer la règle de distanciation sociale pendant le Ramadan.

Le Ramadan apporte de la discipline dans la vie quotidienne

Il est enseigné que le Ramadan est forcément accompagné de bonnes actions et du renforcement de la volonté (irada). Les croyants apprendront que l’intention du Ramadan n’est pas seulement de rester à l’écart de la faim et des plaisirs corporels. Nous verrons par exemple dans nos familles qu’on met fin aux rancunes. Toutes ces choses engendreront le fait de mieux s’entretenir avec son entourage, d’œuvrer pour la satisfaction d’Allah, et auront une signification évidemment dans notre vie de l’au-delà.

Avec le Ramadan, nous commençons à adopter une discipline et une planification qui commencent par le jeûne. Tous les membres de la maison sont désormais à table en même temps. Le Ramadan enseigne qu’Allah, qui planifie la journée, veut que nous planifions notre travail, nos cours et nos horaires de loisirs dans un cadre structuré.

Le Ramadan inculque l’éducation de la volonté (irada)

La faim et la soif que la personne éprouve avec le jeûne lui donneront une résistance aux choses illicites. De même, il sait que tout ce qu’il veut ne peut se réaliser à son souhait. Il apprend à attendre son tour et son temps, il apprend donc la patience.

Nous devons savoir que le Ramadan nous apprendra à ne pas rechercher les fautes des autres et à achever les nôtres.

La prise de conscience de la responsabilité avec le Ramadan facilitera la vie

Assumer ses responsabilités individuelles et sociales est l’une des étapes pour rendre le monde meilleur. Vivons un mois de Ramadan que nous ressentirons avec la conscience des responsabilités, avec la gratitude pour ce que nous possédons et avec l’espoir d’obtenir ce que nous souhaitons.

 

Sedide Akbulut