Mettre en valeur l’opportunité – article

Mettre en valeur l’opportunité

 

Le but sublime et la fin admirable visés par le musulman dans ce monde est sans doute de préparer la vie de l’au-delà. Et c’est exactement ici que cette opportunité va prendre du sens. Un temps déterminé a été donné aux individus et il lui est demandé de valoriser ce temps de la meilleure manière possible.

 

Allah (swt) nous a donné une vie et à la fin de celle-ci, Il nous demandera des comptes de ce que nous avons fait dans ce bas monde. Si cette opportunité offerte aux êtres humains est adéquatement valorisée, il sera possible d’atteindre de très hauts degrés. Mais si cette opportunité est repoussée en arrière, il sera également possible de tomber dans des situations très difficiles. Par conséquent, il faudra agir avec sagesse et faire le choix le plus rentable pour soi-même. Tout comme lorsqu’il y a des soldes, les gens veulent profiter de cette opportunité puisqu’il y a un bénéfice; le musulman sage devrait également penser à l’au-delà et travailler dans cette vie de manière à préparer la vie après la mort. Pour cela, la première des choses à laquelle il faut attribuer une grande attention est d’effectuer l’ensemble de nos actions dans le but de satisfaire Allah (swt). Il faut donc que nos intentions soient bienveillantes. Le Créateur a également annoncé que : « le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un coeur sain » (26.89).

 

Une autre matière essentielle pour mettre en oeuvre cette opportunité de vie sera d’agir avec patience et maturité en considérant chaque événement que nous rencontrons comme une nouvelle occasion et une nouvelle chance. Comme nous le savons, l’Homme est un visiteur dans le monde d’ici-bas et il est toujours à l’épreuve durant son séjour. Ainsi, les événements qu’il rencontre ne sont pas un hasard, mais font partie de l’épreuve à laquelle il fait face. Si l’individu est conscient vis-à-vis de l’épreuve et s’il fait preuve d’un comportement mature dans les bonnes et mauvaises situations, il terminera l’épreuve avec succès. Sinon, il ne pourra pas mettre en valeur l’opportunité.

 

Chaque événement rencontré dans ce monde est une nouvelle opportunité offerte à l’homme. Chaque jour, nous rencontrons de nouvelles opportunités, ce qui est demandé est, de ne pas être orgueilleux envers les gens, mais de se vêtir de politesse et de courtoisie.

 

Si cela est fait, nous serons en mesure d’atteindre la fin heureuse que nous avons toujours rêvée.

 

Selim BAL

Paylaş
Önceki İçerikFırsatı Değerlendirmek – makale